Les prix du cheval fiscal en 2025 : hausse record et bons plans régionaux

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On vous le dit tout de suite, faire immatriculer son véhicule en 2025 ne sera pas de tout repos pour les automobilistes français ! Cette année, plusieurs régions ont décidé de revoir à la hausse le tarif du cheval fiscal, un paramètre clé pour le calcul du coût de la carte grise. Mais si certains tarifs explosent, d’autres régions restent attractives, synonyme d’opportunités pour les conducteurs malins. Décryptage !

Des augmentations marquées, avec la Normandie en tête

La Normandie fait figure de leader cette année, mais pas forcément pour de bonnes raisons… Avec un tarif qui grimpe de 46 à 60 euros, soit une augmentation de 30,4 %, la région établit un nouveau record. Pour les automobilistes de Rouen ou du Havre, cela se traduit par une facture pour le moins salée. Prenons l’exemple d’un SUV de 7 chevaux fiscaux : en 2024, sa carte grise coûtait 322 euros ; en 2025, il faudra débourser 420 euros !

Cela dit, la Normandie n’est pas seule à avoir fait grimper la note. Trois autres régions, déjà parmi les plus chères l’an dernier, ont également adopté ce tarif de 60 euros : le Grand-Est, la Bretagne et le Centre-Val de Loire. Dans le Grand-Est, l’augmentation est de 25 %, soit un bond de 12 euros par rapport à l’année précédente. La Bretagne et le Centre-Val de Loire ont quant à elles opté pour une hausse de 9 %. Résultat : ces quatre régions se retrouvent au sommet du classement national en termes de coût.

La Corse, de la douceur à la rigueur

La Corse, longtemps championne des tarifs bas avec un cheval fiscal fixé à 27 euros, connaît une véritable révolution. Cette année, le prix bondit à 43 euros, une hausse de 59 %. Si le tarif reste sous la moyenne nationale, fixée à 49 euros, l’augmentation n’en reste pas moins spectaculaire. Pour les conducteurs insulaires habitués à des coûts réduits, c’est une petite douche froide.

Des régions encore accessibles

Heureusement, tout n’est pas noir dans le paysage des cartes grises comme nous l’explique le site service-cartegrise.fr (https://about.me/service.cartegrise). Certaines régions continuent d’offrir des tarifs raisonnables. Les Hauts-de-France, avec un cheval fiscal à 36,20 euros, restent la région métropolitaine la plus abordable. Outre-mer, la Martinique et Mayotte tiennent la palme d’or du cheval fiscal le moins cher, à 30 euros. Ces tarifs, stables par rapport à 2024, permettent à ces territoires de se démarquer dans un contexte général de hausse.

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Une tendance nationale à la hausse

Si l’on met bout à bout toutes ces augmentations, il apparaît clairement que la tendance est à la hausse généralisée. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le cheval fiscal passe de 51,20 à 59 euros, soit une hausse de 15,2 %. La Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, voit son tarif grimper à 53 euros (+17,7 %).

Pourquoi ces hausses et que retenir pour 2025 ?

La taxation du cheval fiscal est l’une des rares prérogatives fiscales des régions, et elle leur permet de financer diverses infrastructures, notamment routières. Cependant, cette hausse généralisée soulève des questions sur son impact social, notamment pour les foyers modestes qui doivent parfois jongler avec des budgets serrés pour maintenir leur véhicule en règle.

Si vous devez immatriculer un véhicule cette année, préparez-vous à des surprises, bonnes ou mauvaises selon votre région. La Normandie, la Bretagne, le Grand-Est et le Centre-Val de Loire sont désormais les zones où le cheval fiscal est le plus cher, avec un tarif de 60 euros. À l’opposé, la Martinique et Mayotte restent des refuges pour les budgets serrés avec leur cheval fiscal à 30 euros. Les Hauts-de-France, quant à eux, maintiennent leur attractivité en métropole avec 36,20 euros.

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